

Les policiers du commissariat de Perpignan, avec le renfort de la CRS numéro 26 de Toulouse, multiplient, jour après jour, les contrôles afin de faire respecter les mesures de confinement et de couvre-feu, prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Ce lundi 6 avril 2020, pas moins de 1135 verbalisations ont ainsi été dressées au total aux contrevenants dont certains n’hésitent pas à franchir toutes les limites et à forcer les barrages de police.
Mardi 31 mars 2020, à 21 h 15, un jeune homme de 23 ans a ainsi décidé de braver le couvre-feu au volant d’une voiture volée. Arrivé à hauteur d’un équipage de la brigade canine qui tentait de le contrôler, le conducteur, dépourvu de permis de conduire, a pris la fuite à toute allure. Les policiers, épaulés par leurs collègues de la BAC, se sont aussitôt lancés à la poursuite du chauffard. Lequel a pris tous les risques et a percuté volontairement les deux véhicules des forces de l’ordre avant de perdre le contrôle de sa voiture et de s’encastrer dans un arbre.
Toutefois, il a réussi à s’extirper aussitôt de l’habitacle et a pris ses jambes à son cou, vite rattrapé par les agents et interpellé, non sans difficulté et sans avoir été couverts d’un torrent d’injures. Le jeune homme a été conduit à l’hôpital où son état de santé a finalement été jugé incompatible avec une garde à vue. Ce qui ne l’a pas empêché de s’échapper un quart d’heure après son admission. C’est donc à son domicile du Soler qu’il a été arrêté une nouvelle fois, jeudi au matin, par les enquêteurs de la Sûreté Départementale. Interrogé, il s’est borné à reconnaître avoir conduit sans permis, niant toutes autres infractions dont le vol du véhicule dans le Gard, où il a été géolocalisé. Il a été déféré afin d’être jugé en comparution immédiate.
Refus d’obtempérer en série
Le jeudi 2 avril, dans l’après-midi cette fois, la section d’intervention (SI) venait à peine de mettre en place un contrôle dans la cité du Champ de Mars quand un convoi de deux voitures refusait, là encore, d’obtempérer et fonçait sur les policiers, obligeant l’un d’eux à se jeter sur le bas-côté.
Les deux conducteurs, rapidement interceptés, ont expliqué s’être enfuis car en possession de stupéfiants destinés à leur consommation personnelle. Et l’un d’eux, résidant à Rivesaltes, avait en outre trouvé judicieux de cacher sa compagne dans le coffre de sa voiture, car celle-ci était dépourvue d’attestation de déplacement… Les deux hommes se sont vus remettre une convocation en justice.
Enfin, ce même jour, à 21 heures, les CRS ont mis la main sur un automobiliste perpignanais circulant avenue Gilbert-Brutus en violation du couvre-feu. Le quadragénaire, déjà recherché suite à une condamnation pour délit routier, conduisait sous l’emprise d’alcool et malgré l’annulation de son permis de conduire, prononcée en 2015. Il en répondra également devant la justice.