

Depuis le confinement national et la fermeture des parloirs, « une pluie ininterrompue de projections s’abat sur la prison de Perpignan », dénoncent les surveillants.
Ce vendredi 10 avril encore, trois individus, se moquant du confinement, se seraient garés sur la D900 au pied du mirador, auraient placé un tapis sur le fil barbelé et auraient ainsi franchi le grillage du domaine pénitentiaire, accédant directement au parking du personnel. Puis ils seraient montés sur les toits des voitures des agents pour effectuer des projections dans la cour de promenade de la maison d’arrêt. 50 grammes de cannabis, 1 portable et 5 kg de viandes ont été interceptés.
« Le confinement, pas pour les délinquants. En plus, ils se permettent maintenant d’entrer et de narguer le personnel comme ce jour-là, en nous lançant: « Je m’en fous tu peux noter le numéro, j’ai volé le véhicule », dénonce encore l’UFAP-Unsa justice qui a interpellé la direction de la prison de Perpignan afin de « terminer l’installation des filets anti-projection et prendre des mesures pour limiter ces agissements« . Et de rappeler « qu’une tentative d’évasion vient de se produire et que l’on a déjà retrouvé des couteaux en détention. Il est ainsi hors de question que l’on néglige notre sécurité même en période de pandémie ».
« Les voyous n’ont plus peur de rien !, reprend le syndicat local SPS. Dorénavant, ils entrent sur l’emprise foncière de la prison pour commettre leurs forfaits dans l’objectif de faire prospérer les trafics depuis l’intérieur et par tous les moyens. Les commanditaires s’adaptent. Leurs petites mains ne pouvant plus projeter depuis la D900 en raison des filets, ils ont trouvé la parade ». Et le SPS de réclamer à sa hiérarchie « le renforcement des rondes de la police nationale sur le domaine pénitentiaire aux heures sensibles des promenades », la mise en place dans les miradors d’un accès téléphonique direct avec le commissariat central pour raccourcir les délais d’intervention et la consolidation de l’enceinte par « des clôtures plus hautes et bardées de concertinas ».