Chaque vendredi saint, près de 10 000 personnes, venues de Catalogne ou du reste du monde investissent, les rues du centre-ville de Perpignan. Unique en France, la Procession de la Sanch est un événement initié au XVe siècle. 600 ans plus tard, elle captive tout autant les foules. Pourtant, cette année, le 10 avril 2020, la Procession de la Sanch n’aura pas lieu.

« Depuis le renouveau de la procession, sous sa forme moderne impulsée par Josep Deloncle en 1950, elle n’aura été annulée que 2 fois : en 1976 pour fortes pluies et cette année pour les raisons que nous connaissons”, explique le président de l’Archiconfrérie de la Sanch.
Et oui, la pandémie du coronavirus obligeant près de trois millards d’être humains sur la planète au confinement, aura eu raison des traditions catalanes ancestrales.
Mais d’où vient cette coutume ? Comment se déroule-elle ? Quelle est son histoire ? Venez les enfants aujourd’hui je vous emmène, à Perpignan, au coeur de la Procession de la Sanch.

Tous les 15 jours Virginie Vals emmène petits et grands dans sa valise pour aller découvrir l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Au travers de cette série de podcasts, elle partage des histoires qui lui ont été inspirées par ses souvenirs d’enfance. Des nouvelles romancées, destinées aux enfants qui racontent la Petite Histoire dans la grande. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici