Dorénavant, grâce à l’expansion du plateau technique et avec les stocks de réactifs sécurisés, l’hôpital transfrontalier de Cerdagne, basé à Puigcerda, est en mesure de réaliser des PCR rapides et des tests antigéniques. Ceci réduira le temps de réponse dans les cas où un diagnostic rapide d’infections potentielles par Coronavirus SARS-CoV-2 est nécessaire.

L’hôpital effectuera des tests PCR rapides (résultats dans les 40 minutes) chez tous les patients devant subir une intervention chirurgicale d’urgence et chez les femmes prises en charge avec l’accouchement en cours, ainsi qu’aux professionnels de l’établissement nécessitant d’une PCR négative avant de son retour au poste de travail. Plus rapide encore, avec des résultats dans les 15 minutes, le test antigénique sera appliqué aux patients des urgences ou des consultations externes présentant une symptomatologie compatibles avec la Covid-19 et qui se trouvent dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Des tests antigéniques seront également réalisés sur les patients qui doivent être hospitalisés ou subir une intervention ambulatoire mineure, et dans tous les cas de chirurgie ou accouchement dans lesquels le délai de 40 minutes requis pour une PCR rapide serait déconseillé. Les tests PCR conventionnels continueront à être transmis aux laboratoires de référence, le centre hospitalier de Perpignan et l’hôpital Arnau de Vilanova.

D’autres applications

Le nouvel équipement permet d’économiser du temps et des coûts en augmentant la capacité du laboratoire à réaliser des tests dont la demande a augmenté ces dernières années. Il s’agit des tests pour la grippe A, grippe B et le virus respiratoire syncytial, ainsi que le papillomavirus humain, Mycobacterium tuberculosis, Meisseria gonorreae et Chlamydia trachomatis.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici