

Bernard Fourcade a écrit à l’ensemble des élus afin qu’ils se mobilisent en faveur de l’économie locale durement impactée par la crise du Coronavirus qui sévit depuis maintenant près d’un mois.
« Face à la pandémie de Covid-19, qui nous affecte tous, c’est aussi notre économie qui doit faire face ». Bernard Fourcade, président de la chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, en appelle aux responsables politiques afin qu’ils se joignent à la mobilisation des différents services de l’Etat.
Il faut dire que le péril sanitaire frappe de plein fouet un tissu local loin déjà d’être flamboyant. « Je les alerte sur la situation économique difficile des entreprises de leur ressort. Je les informe sur les mesures qu’ils peuvent prendre en matière de fiscalité locale pour participer à l’effort national et régional déjà engagé pour sauver notre économie et nos emplois. C’est ce qu’ont fait d’autres EPCI à Lyon, Toulouse, Montpellier, Narbonne, Castelnau-le-Lez ».
Parmi les mesures suggérées : la minoration, suspension ou exonération des diverses taxes dont les collectivités territoriales ont la compétence. C’est le cas de la taxe locale sur la publicité extérieure, des droits de terrasse, de la taxe de séjour ou encore de la cotisation foncière des entreprises.
Par ailleurs, Bernard Fourcade propose aux maires de relayer les mesures prises au moyen de la cellule de crise mise en place par la chambre depuis le 17 mars dernier.