La crise sanitaire et le Covid modifient la vie des résidents des Ehpad. Sans oublier que les effets des fortes chaleurs actuelles rajoutent aux conditions de vie des personnes âgées.
 

Pas facile pour les établissements pour personnes âgées de conjuguer en même temps les contraintes liées aux fortes chaleurs, on ne parle pas encore de canicule, et celles en place pour éviter la propagation du virus Covid. 

La maison de retraite Força Réal à Millas a décidé d’appliquer les préconisations de l’Agence régionale de la santé (ARS), et de restreindre l’accès des personnes étrangères à l’établissement. Celles-ci doivent suivre un protocole précis et prendre rendez-vous pour visiter les résidents. “On est passé la première fois à travers, confie une employée, on ne voudrait pas avoir des soucis maintenant.”  Aucun cas en effet de Covid est avéré dans l’établissement, ces mesures sont donc purement préventives et pourront évoluer.

“Les maisons de retraite mettent en œuvre les mesures qu’elles pensent nécessaires en fonction des risques, explique Georges Cabel représentant départemental de la fédération des directeurs d’établissements pour personnes âgées. Les familles, les résidents, la direction de l’établissement travaillent de concert pour déterminer d’éventuelles restrictions d’accès aux personnes étrangères aux Ehpad. Tout est lié évidemment en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.”

Les résidences seniors, qui possèdent un statut différent des Ehpad, mais qui accueillent elles aussi des personnes âgées en milieu collectif, peuvent elles aussi imposer des mesures particulières aux visiteurs. 

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici