Pierre Castel, le maire de Quillan, dans l’Aude, a annoncé, mercredi soir, l’ouverture de la vaccination, à partir de jeudi, à tous les habitants de cette commune de 3 000 habitants, alors que le gouvernement refuse d’élargir l’accès à la vaccination malgré des demandes de plus en plus pressantes. 

“Vaccination ouverte sans limite d’âge. Inscription obligatoire & exclusivement réservée aux habitants de la commune”, peut-on lire sur le site web et la page Facebook de la ville. Un message étonnant étant donné que le gouvernement n’a jamais donné son feu vert à une telle initiative. 

“Ce sont les médecins vaccinateurs qui l’ont demandé, ils ont trop de vaccins et il faut les utiliser. Si vous passez par Doctolib, ce sont les gens de Montpellier, Narbonne ou Perpignan qui viennent se faire vacciner ici. Doctolib, ce n’est pas fait pour des coins reculés comme les nôtres. Et puis, à Quillan, on ne fait que devancer de 15 jours ou trois semaines la décision du gouvernement d’ouvrir la vaccination à tous”, commente Pierre Castel, le maire de Quillan, joint par notre titre. “Et puis, vous savez, d’autres l’ont fait avant moi, mais ont été peut-être un peu plus discrets…”

La veille, c’est le maire LR de Cannes, David Lisnard, qui avait annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les habitants âgés de 40 ans et plus. Officiellement, la vaccination est pour l’instant ouverte aux plus de 55 ans, aux 50-54 ans les plus fragiles et à certaines professions ou personnes vulnérables.

La vaccination sera étendue “à compter du 1er mai” à toutes les personnes de plus de 18 ans “qui ont une surcharge pondérale sérieuse”, soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, a annoncé le président Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale quotidienne rendu public ce jeudi. Le chef de l’État a exclu pour le moment d’ouvrir la vaccination à tous. En France, quelque 14,3 millions de personnes ont reçu une première dose, soit environ 20% des Français.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici