

La réintégration des soignants non-vaccinés sera effective en France mais le ministre de la Santé va prendre le temps de « bien faire les choses ».
Ce lundi matin, le ministre de la Santé, François Braun, est revenu sur la décision de la Haute Autorité de la Santé (HAS) de ce jeudi 30 mars préconisant « de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 » pour les soignants.
Cet avis de la HAS ouvrait donc la voie à la réintégration des soignants non vaccinés, renvoyés des hôpitaux et des Ehpad pendant la pandémie pour avoir refusé de se soumettre à l’obligation vaccinale « fortement recommandée pour les professionnels » selon un précédent avis de la HAS.
Invité de BFM TV, ce lundi matin, François Braun a rappelé que la France allait suivre l’avis de la Haute Autorité de la Santé même si celui-ci était « un avis global sur la vaccination des soignants » et reconnaît, qu’au regard « de l’évolution de la crise sanitaire, le vaccin n’est plus obligatoire ». « La loi votée sur l’état d’urgence sanitaire m’oblige à suivre cet avis », a encore indiqué François Braun.
« Pas se dire que ça va se passer facilement »
Mais ce dernier n’a pas donné de date pour ce retour des soignants. « Je vais réunir les fédérations hospitalières pour voir quelle est la meilleure façon de les réintégrer mais ça sera rapidement ».
François Braun entend « faire les choses de la bonne façon » notamment vis-à-vis de ceux qui se sont vaccinés. « Il ne faut pas se dire que ça va se passer facilement. Il y a beaucoup de soignants qui, eux, ont tenu la ligne, eux se sont fait vacciner, eux ont sauvé des vies pendant cette phase initiale et qui ne les voient pas forcément revenir d’un bon œil ». « Nous allons donc les réintégrer, bien entendu, mais nous allons faire ça de la façon la plus simple et la plus commode possible ».
Loin du fantasme agité notamment par la France Insoumise et le Rassemblement National, il n’y aurait que 4.500 soignants non-vaccinés en France pour un peu plus de 3.000 établissements de santé dans le pays.