

520 classes du pays catalan ont participé à la rencontre sportive à distance lancée le 19 mars dernier par l’Union sportive de l’enseignement primaire (Usep66). Entre-temps, le concept s’est exporté aux quatre coins de l’Hexagone, ainsi que dans les départements d’outre-mer. Retour en images.
En ce samedi 4 avril 2020, premier jour des vacances scolaires, le directeur départemental de l’Usep, Jérôme Tarbouriech, a du mal à dissimuler son enthousiasme. « 520 classes ont participé à la E-rencontre sportive que nous avons lancée il y a deux semaines. C’est énorme, s’exclame-t-il. Même s’ils n’ont pas tous participé, un peu plus de 12 000 élèves ont eu l’information. »
En fin de compte, quelque 1 600 élèves des Pyrénées-Orientales ont effectué chez eux la série de défis (sauts en croix, lancer de chaussettes, acrobaties…) et fait ensuite remonter résultats et photos à l’Usep, afin que la structure puisse effectuer un classement et publier un album souvenir sur Internet.
Une idée reprise jusqu’en outre-mer
Autre motif de satisfaction pour l’Usep66 : au-delà du succès de l’événement en termes de participation, le concept a rapidement fait des émules sur l’ensemble du territoire français. « L’idée a été reprise dans pratiquement tous les départements où l’Usep est présente, en métropole comme en outre-mer, souligne Jérôme Tarbouriech. Mais ce qui est vraiment chouette, c’est de voir la quantité de photos qu’on a reçues, les familles qui partagent leur complicité, ainsi que le nombre de dessins ou de poésies en soutien aux soignants qu’elles nous ont envoyés. »
L’Usep ne compte pas en rester là. L’association prévoit de proposer une nouvelle rencontre à distance avec de nouveaux défis dès la rentrée.