La notice des masques, en italien, a semé le trouble. Une mise au point s’imposait.

Après un désistement d’un premier prestataire, les masques sont enfin arrivés dans la commune et ont été distribués aux Stéphanois ce week-end. Les 33 élus étaient de service de distribution. Pierre Yves Dompnier, le premier adjoint, était à la manœuvre : “Je suis chargé du ravitaillement en différents endroits de la commune”. Il assurait aussi la distribution aux mas et habitations plus isolés. Et de préciser. “Nous distribuons deux masques par foyer fiscal, mais pour des besoins complémentaires, dès lundi, les Stéphanois munis de leur livret de famille pourront se rendre en mairie”.

Notice en italien

Seulement, les masques d’un fabricant italien distribués ont laissé plus d’un Stéphanois perplexe. En effet, chaque lot de deux masques était accompagné d’une notice et d’un petit mot du maire, Robert Vila.
Les explications techniques étant en italien, plusieurs Stéphanois ont utilisé internet pour traduire. Là où ça se corse, c’est qu’après traduction, les choses sont devenues un tantinet confuses. Sur le masque même, il était indiqué monouso, soit à usage unique. Sur la notice jointe, il était stipulé, toujours en italien, lavare con acqua corrente fredda, soit lavage à l’eau froide. Avec utilisation d’un bactéricide pour la désinfection. Et enfin, sur le papier glissé par la municipalité, en français donc, il était écrit “masques lavables à 60 ° et réutilisables”. Pour un même produit, tous ces différents protocoles d’utilisation, ça fait tout de même beaucoup.

Certains Stéphanois ont donc communiqué au maire, leurs interrogations, critiques ou autre propos ironiques. Interrogé par téléphone, le maire Robert Vila s’est dit agacé. Voire énervé. Il a donc tenu à remettre les choses au point : “Les masques fournis par la mairie sont lavables et réutilisables, car fabriqués en polyester et polyamide qui sont des matières lavables. Ils ont une capacité de filtration supérieure à 97 %, ce qui permet une utilisation médicale et dans ce cas uniquement, il est recommandé par le fabricant l’usage unique. Pour l’utilisation grand public les masques peuvent être réutilisés dix fois en fonction des conditions de lavage. Pour la première utilisation, vous pouvez les laver à froid avec un produit désinfectant. Vous pouvez continuer à les laver à froid avec un produit désinfectant ou à la machine et sécher au fer à vapeur. Vous pouvez aussi les laver entre 40° et 60 °”.

De quoi remettre les pendules à l’heure ou… en français.

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici