L’OMS a indiqué que le Covid-19 allait bientôt être une maladie « prévenue et traitée » comme peut l’être la grippe.

Trois ans après avoir classé le Covid-19 en état de pandémie mondiale, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a assuré qu’il était « confiant » que cette année le Covid cessera d’être un problème de « santé publique, une urgence internationale ».

Selon le directeur de l’OMS, il y a eu, la semaine dernière, 5.000 décès imputés au Covid-19. « C’est 5.000 de trop pour une pathologie qui peut être prévenue et traitée ». Mais Tedros Adhanom Ghebreyesus est « convaincu que cette année, nous pourrons dire que le Covid-19 a pris fin en tant qu’urgence de santé publique d’importance internationale ».

Et pour l’OMS, le Covid-19 sera, dès cette année, une maladie qui pourra être « prévenue et traitée » comme peut l’être « la grippe saisonnière ».

Ce sont la vaccination, les infections précédentes mais aussi les traitements qui se développent de plus en plus qui ont amené le Covid-19 à ce niveau de létalité aussi bas et qui va permettre de mettre fin à l’état pandémique.

Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 a tué environ 7 millions de personnes, soit près de 2,5 millions par an. Pour rappel, la grippe tue environ 650.000 personnes par an dans le monde, selon les données de l’OMS.

En attendant, l’OMS exhorte les pays à retenir les leçons du Covid-19 et à se mettre d’accord « pour travailler en coopération les unes avec les autres, et non en concurrence, pour se préparer et répondre aux épidémies et aux pandémies ».

Source sur l’indépendant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici