

Idéal en dose de rappel et efficace contre les variants dont Omicron, le vaccin développé à Gérone a été autorisé officiellement, ce jeudi, par l’Agence européenne du médicament
L’approbation du vaccin contre le coronavirus du laboratoire catalan Hipra par l’Agence européenne des médicaments (EMA) est désormais une réalité.
A lire aussi : Covid-19 : Quels sont les différences et avantages du vaccin Hipra par rapport aux autres vaccins ?
Cela fait exactement un an que l’EMA a lancé l’examen continu du vaccin fabriqué à Gérone, un processus obligatoire pour obtenir la validation. Les demandes d’informations à Amer Pharmaceuticals, tout au long de cette période, ont été exhaustives et rigoureuses et l’agence a prolongé la décision plus longtemps que prévu, compte tenu du fait que la situation pandémique actuelle n’exigeait pas l’urgence des débuts dans lesquels les vaccins étaient nécessaires.
A lire aussi : Covid : L’Union européenne conclut un accord avec la société catalane Hipra pour la fourniture de vaccins
Ce jeudi, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’autoriser le vaccin d’Hipra comme dose de rappel chez les personnes âgées de 16 ans et plus qui ont été vaccinées avec un vaccin à ARNm depuis au moins six mois.
Ce vaccin contient une protéine produite en laboratoire qui se compose d’une partie de la protéine de pointe du Sras-CoV-2 des variants du virus Alpha et Beta.
A lire aussi : Omicron: Efficace contre les variants, le vaccin catalan d’Hipra (Gérone) bientôt validé par l’Agence européenne du médicament?
« Fondamentalement, le vaccin obtient la même chose que les autres vaccins, mais il le fait différemment ; dans notre cas, le corps a moins de travail pour générer une réponse immunitaire », avait indiqué l’un des cadres de l’entreprise à l’été 2021. « C’est la raison pour laquelle ces vaccins prennent plus de temps à se développer ».