

Face à la circulation accélérée des virus, des médecins réclament la fermeture des écoles une semaine avant les vacances de Noël.
Les parents d’enfants en bas âges l’auront constaté d’eux-mêmes ces dernières semaines: l’absentéisme est particulièrement fort dans les écoles de France. Une des conséquences de la multiplication des épidémies de Covid, de grippe et de bronchiolite.
Dans les colonnes du quotidien Le Télégramme, la cheffe de la pédiatrie du CHU de Rennes, Véronique Despert, pousse un cri d’alarme face à l’afflux d’enfants malades dans son service arrivé à saturation depuis de longues semaines. Et pour elle, seule la solution radicale de fermer les écoles rapidement, une semaine avant les vacances scolaires de Noël, permettrait de stopper la propagation de ces maladies.
« Je crois qu’il faut réfléchir à fermer les écoles dès maintenant », estime-t-elle. « Les enfants attrapent le virus à l’école et le transmettent à leur petit frère ou leur petite sœur. Il faut aussi arrêter les réunions de famille. D’un point de vue scientifique, il n’y a pas d’autres moyens », justifie la médecin.
Particulièrement précoce et virulente, l’épidémie de bronchiolite balaye le pays depuis de longues semaines et atteint des niveaux records chez les nourrissons depuis plus de dix ans.
La triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite fait peser le risque d’une saturation des services hospitaliers alors que les deux premières maladies n’ont pas encore atteint leur pic épidémique.