

Les urgences sont saturées dans de nombreux hôpitaux. Certains ont décidé d’activer le plan blanc.
Face à la saturation des services des urgences, plusieurs établissements de santé sont contraints d’activer le plan blanc. Cette décision a été prise ce jeudi 29 décembre, pour neuf hôpitaux et une clinique en Savoie et dans l’Ain et ce au moins jusqu’au 3 janvier, indique le journal Libération. Il avait déjà été déclenché mi-décembre dans la région des pays de la Loire.
A lire aussi : En pleine « semaine de tous les dangers », le ministre de la santé tacle les médecins grévistes : » ce n’est pas le bon moment »
A lire aussi : Aude : nouvelle mobilisation des médecins libéraux en dehors du cadre syndical
Ce dispositif permet de déprogrammer les interventions non urgentes et de libérer ainsi des lits pour concentrer les efforts sur l’afflux quotidien de patients particulièrement nombreux en cette fin d’année qualifiée de « semaine de tous les dangers » par le ministre de la Santé François Braun. L’épidémie de grippe est particulièrement sévère cette année.
Avec la triple épidémie de grippe, covid et bronchiolite, le système de santé est mis à rude épreuve et le manque de personnel soignant est particulièrement criant. La grève des médecins libéraux est venue souligner la problématique.
A lire aussi : Perpignan : 60 000 consultations par an, 165 par jour pour S.O.S Médecins
A lire aussi : Santé : pourquoi il va être plus difficile d’obtenir une consultation avec un médecin à partir de ce lundi ?
Le dernier communiqué de Santé publique France indique que la circulation du SARS-CoV-2 a continué de ralentir au niveau national avec des indicateurs virologiques en diminution, dans l’ensemble des classes d’âge et des régions métropolitaines. Le nombre de nouvelles admissions reste cependant à un niveau élevé avec plus de 7 000 nouveaux patients admis pour le Covid.