

Déjà en juin, l’agence américaine du médicament s’inquiétait d’un risque de myocardite potentiellement lié au vaccin contre le Covid-19 de Novavax
Dans une note publiée ce jeudi 14 juillet, l’agence européenne des médicaments (EMA) indique que le vaccin « Nuvaxovid » pourrait provoquer des réactions allergiques sévères (anaphylaxie) : « Les gens qui développent une forte réaction allergique après avoir reçu la première dose de Nuvaxovid ne devraient pas recevoir la seconde », avertit même l’organisme.
L’agence européenne pointe une « sensation inhabituelle » voire d’une « perte de sensibilité » sur la peau : « Il est difficile d’estimer de manière robuste les fréquences des effets secondaires à partir des cas signalés d’effets secondaires suspectés », avertit l’EMA.
Cette alerte a ainsi incité les autorités américaines à mettre en garde les personnes qui ont eu des antécédents de réactions allergiques à l’un des composants du vaccin. En juin, Le Parisien rapportait que seulement 13.000 Français avaient été vaccinés avec ce vaccin.
Le vaccin Novavax recourt à une technique plus classique que l’ARN messager utilisé par les laboratoires Pfizer et Moderna pour développer leur propre vaccin. Ce vaccin en deux doses est dit “sous-unitaire”: il contient une composante du virus (mais non le virus entier) déclenchant une réponse immunitaire. Une technique utilisée pour les vaccins contre la coqueluche, la méningite à méningocoque et l’hépatite B.
En juin, six cas de myocardites, des inflammations du muscle cardiaque, avaient en effet été détectés dans un groupe de patients ayant reçu le vaccin, contre un cas dans le groupe placebo, pointaient alors l’agence (FDA). Cinq cas sont survenus dans les deux semaines suivant la vaccination.